Solidarité Jeunesse
Le Réseau d’Entraide Volontaire
VISION
Solidarités Jeunesses – Réseau d’Entraide Volontaire (dit REV) est une association loi 1901 fondée en 1974 dans le Gard, par un petit groupe local. Elle base ses actions sur les principes d’éducation populaire et est agréée Jeunesse et Education Populaire par Jeunesse et Sports. Son objet initial se présente de la manière suivante : « actions volontaires d’entraide et de formation commune visant au décloisonnement social et à l’innovation ». À la suite de la décision de quitter le Gard, le REV s’est installé en 2021 en Lozère, sur l’ancienne colonie de vacances de Finiels. Ce lieu est son nouveau lieu d’accueil. A travers ses actions, le REV développe, pour et avec les jeunes, des objectifs qui portent sur la participation volontaire de tous, particulièrement les jeunes et les plus défavorisé.e.s, à la vie sociale locale, nationale et internationale. L’association vise la construction concrète de la paix dans le monde en mettant la solidarité, l’engagement bénévole et le dialogue interculturel au cœur de son projet. L’association a pour vocation le développement du lien social et du pouvoir d’agir.
L’association est rattachée au mouvement national Solidarités Jeunesses (SJ) depuis 1979. Dès ses origines, l’association REV oriente des activités vers le domaine de la jeunesse. Elle est une association d’éducation populaire qui promeut l’éducation non formelle et l’innovation sociale par des médiations et outils d’apprentissage alternatifs à l’éducation formelle. Grâce et avec le mouvement SJ, elle a expérimenté, développer et encrer des modalités d’action et d’intervention auprès de la jeunesse. Notamment autour de valeurs communes aux délégations du mouvement, tel que la solidarité, l’inclusion et le faire et vivre ensemble, clé de l’échange interculturel. Le REV participe depuis les débuts du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA ex E+) dans l’organisation et l’accueil d’échange de jeunes et de volontariat. Ces dispositifs sont ses moyens d’actions pour développer le lien, la solidarité sociale et l’entraide interdépendante.
ACTIONS
Depuis 40 ans, le REV élabore des chantiers de jeunes volontaires internationaux, sur les départements d’Occitanie Est. Il met aussi en place des projets socio-culturels internationaux et Européens dans le cadre du programme européen Erasmus+. L’association accueille des volontaires internationaux d’avril à octobre via le Corps Européen de Solidarités et le Service Civique national & international. Le REV accueille également des jeunes issus de structures socio-éducatives. Enfin, elle réalise des formations et anime des activités et rencontres. L’association se situant en Zone de Revitalisation Rurale, elle œuvre dans l’effort collectif du développement du lien social, du décloisonnement, d’activités interculturelles, de mixités sociales. Tout cela afin de contribuer à la déconstruction des préjugés et des stéréotypes auprès des publics cibles directs et indirects. L’association fait également partie de collectifs départementaux en lien avec l’éducation formelle et non formelle.
Le REV cible la jeunesse, les habitants aux alentours et les acteurs socio-éducatifs. Les projets s’adressent à la population locale, nationale et international : jeunes, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, en situation de handicap, en désaffiliation sociale, créateur, artiste, locaux, curieux, en questionnement et/ou militant. Le REV accueille 4 à 6 volontaires d’avril à octobre. Leurs missions sont la promotion du volontariat auprès des jeunes locaux et la participation au développement local à travers des moments partagés, prétexte à la rencontre et à l’échange interculturel. De plus, par les chantiers interculturels sur des communes du département, l’opportunité de pouvoir créer des antennes éphémères donnent l’occasion de s’adresser à des publics sur un territoire plus vaste. Ceci afin de diffuser nos valeurs et principes de promotion de la différence. L’association fait également parti de réseaux locaux afin de favoriser la mobilité internationale des jeunes.